En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

FORMALITES AFRIQUE DU SUD

Fotolia52412042s

Cher agent de voyages,

Suite à des incidents récents à l'aéroport, vous trouverez ci dessous un rappel sur les formalités d'entrée/sortie d'Afrique du Sud pour tous les mineurs accompagnés ou non.

L'AFRIQUE DU SUD a mis en place DEPUIS LE 1ER JUIN 2015, une nouvelle réglementation pour l'entrée/sortie du territoire de tout mineur : LES MINEURS DE MOINS DE 18 ANS VOYAGEANT DE/VERS L'AFRIQUE DU SUD DEVRONT TRE EN POSSESSION D'UN CERTIFICAT DE NAISSANCE INTGRAL DATANT DE MOINS DE 3 MOIS.

Selon qu'ils voyagent accompagnés ou non des documents complémentaires suivants sont demandés :

1 - MINEUR VOYAGEANT AVEC UN SEUL DE SES PARENTS :
En complément des documents mentionnés plus haut, une déclaration sous serment du deuxième conjoint, déclarant donner son accord au voyage du/des mineurs, et précisant l'identité et le numéro de passeport du/des mineurs concerné(s) devra également être présentée.

2 - Mineur voyageant avec un parent divorcé :
Le jugement de divorce ou une ordonnance du juge, prouvant que l'accompagnateur s'est vu confier la garde des enfants sera aussi exigée.

3 - MINEUR VOYAGEANT AVEC UN ADULTE QUI N'EST PAS L'UN DES PARENTS
BIOLOGIQUES:
Une déclaration sous serment des parents, datant de moins de 3 mois, autorisant le voyage du mineur et précisant les coordonnées des parents, ainsi que des copies des passeports des parents (ou du tuteur légal), devront également être présentées.

4 - MINEUR VOYAGEANT SEUL :
En complément des documents précités, une déclaration sous serment d'autorisation de sortie du territoire datant de moins de 3 mois, signée par les parents ou le tuteur légal, ainsi que des copies des passeports ou des cartes nationales d'identité des parents (ou du tuteur légal) seront également exigées. Une lettre d'invitation des personnes accueillant l'enfant en Afrique du Sud devra également être produite, reprenant les informations portant sur leur résidence, et accompagnées de copies des documents d'identité les concernant.

D'autre part, depuis le 24 novembre 2015, LES PASSEPORTS QUI NE SONT PAS LECTURE OPTIQUE, NE SONT PLUS VALABLES POUR ENTRER EN REPUBLIQUE D'AFRIQUE DU SUD. Ceci s'applique également aux citoyens sud africains en possession d'un passeport sud africain.