En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Vacances d’été : où partent les Français ?

Etienne girardet 360034 unsplash

A quelques jours du début des vacances scolaires, les Français ont déjà la tête aux préparatifs de voyage.

D’après l’étude menée par BVA pour Les Entreprises du Voyage, 55% des Français ont l’intention de partir cet été. Si le score est stable par rapport aux autres années, il est aussi, comme à chaque fois, légèrement sous-estimé. Le taux de départ effectif est toujours plus élevé (60%), certains se décident en effet à la dernière minute.

Beaucoup sont toutefois nettement plus prévoyants. Plus de la moitié des Français ont réservé tout ou partie de leurs vacances d’été. Où vont-ils ? En France (pour 39% des Français qui ont l’intention de voyager) ou à l’étranger (20%, un chiffre en hausse de 2% par rapport à 2017). Un point commun tout de même : ils cherchent, sans grande surprise, la mer, et le soleil.

L’Europe concentre 66% des intentions de départ
Les régions côtières, et notamment méditerranéennes, sont ainsi les destinations préférées des Français qui partiront en régions cet été. La PACA arrive première, suivie en deuxième position par Occitanie et Nouvelle Aquitaine (14%), puis la Bretagne (13%). Lorsqu’ils mettent le cap sur l’étranger (20% des Français en 2018), les Français se dirigent d’abord vers les pays méditerranéens (58% en 2018 contre 44% l’an dernier). La péninsule ibérique occupe les deux premières places (Espagne : 20% / Portugal : 13%), suivie de l’Italie (12%), de la Grèce (6%) et du Maroc (6%). Cette augmentation très sensible des destinations Europe du sud et Méditerranée repose essentiellement sur un retour en grâce de la Tunisie et de la Turquie, souligne l’étude.

Au global, l’Europe concentre 66% des intentions de départ des Français. 9% des Français se rendront dans les pays du Maghreb, quand 6% des Français prévoient de partir en Amérique du Nord, ou, dans la même proportion, vers l’Asie/Océanie. 7% ont choisi l’Europe de l’Est, et 2% seulement l’Amérique latine ou l’Afrique subsaharienne. L’étude souligne par ailleurs que 33% des Français n’ont donc pas l’intention de partir cet été, et que 8% ne prendront pas de vacances.

Source: https://www.lechotouristique.com/article/vacances-dete-ou-partent-les-francais