En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Hawaï : l’éruption du volcan Kilauea entraîne des évacuations

Eruption hawai 750x430

Une série de séismes a réveillé l’un des volcans les plus actifs du monde, poussant des milliers d’habitants à partir.
Près de 10 000 personnes sont en cours d’évacuation sur l’île principale de l’archipel d’Hawaï, au beau milieu de l’océan Pacifique, pour fuir les émanations du Kilauea, l’un des volcans les plus surveillés de la planète, qui est entré en éruption.

Près de 2000 personnes sont sous le coup d’évacuations obligatoires selon Cindy McMillan, la porte-parole du gouverneur David Ige. Ce dernier a déclaré l’état d’urgence afin de pouvoir mobiliser tous les services et les fonds d’urgence de l’Etat liés aux catastrophes naturelles.

Pas loin des 10 millions de touristes en 2017

Des « vapeurs et de la lave se sont échappées par une fissure dans la zone de Mohala Street », a écrit la Défense civile locale sur son compte Facebook. L’agence américaine de géologie et sismologie (USGS) avertit quant à elle, dans un site dédié aux volcans (volcanoes.usgs.gov), « que de nouvelles coulées de lave pourraient survenir sans qu’il soit possible de prédire » où elles se produiraient.

L’éruption du Kilauea, qui peut contenir des « concentrations potentiellement létales de dioxyde de soufre », selon les autorités de l’archipel, a été provoquée à la suite d’une série de séisme constatée depuis lundi matin. A 10h30 ce jeudi, un tremblement de terre de magnitude 5, suivi de nombreuses répliques, a déclenché des chutes de pierres et une potentielle rupture dans le cratère du volcan, selon USGS.

L’île de Hawaï, souvent appelée Grande Ile, est la plus grande des huit principales îles qui forment cet Etat américain du Pacifique, qui compte 137 îles au total. En 2017, 9 400 000 millions de touristes l’ont visité (+5%) et ce malgré une baisse de fréquentation de la clientèle européenne (-2,9% à 139 780 personnes), selon Hawai Tourism Authority.

Source: https://www.lechotouristique.com/article/hawai-leruption-du-volcan-kilauea-entraine-des-evacuations